Audit « Planet RSE » réussi pour Mismo.

S’impliquer dans une démarche  RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), ça consiste en quoi ? C’est avant tout un engagement fort sur les problématiques de développement durable et sur celles liées à la vie sociale et sociétale de l’entreprise, qui s’inscrit dans la durée, avec un plan d’actions initié par la direction et intégré dans la stratégie de l’entreprise.

Publié le 14 décembre 2017

Tags :

RSE

Depuis 2009, Mismo a élaboré un dispositif complet, récompensé et audité cette année par « Planet RSE », la plateforme de notation et d’évaluation territoriale de la RSE, avec à la clé une très bonne note de 700/1000, la classant ainsi dans le top 3 des meilleures notes obtenues !

 

Pour obtenir cette très bonne notation, Mismo a été évalué sur 5 critères :

#Social

Mismo compte aujourd’hui près de 150 collaborateurs répartis sur 6 agences. Pour faciliter l’intégration et le bien-être de ses salariés, Mismo propose entre autre, un système de parrainage pour tout nouvel embauché, intégré dans un parcours d’intégration personnalisé. Autre dispositif à caractère social, le « buffet mensuel » proposé à tous les salariés, un rendez-vous interne qui a pour but de favoriser les échanges inter-services et de proposer un rendez-vous pleinement convivial pour présenter les résultats de l’entreprise et les projets en cours. Enfin, Mismo se démarque également comme entreprise handi-accueillante avec une démarche « handicap » proactive destinée entre autre à sensibiliser ses collaborateurs à la richesse de la diversité.

#Environnemental 

Initié en 2009, le Bilan Carbone de Mismo a enclenché des actions concrètes permettant de réduire ses émissions de CO2. En 8 ans, Mismo les a réduits de plus de 20%, et ce grâce à des actions concrètes : développement du télétravail, équipement des agences de matériels de visioconférences, augmentation des prestations et formations à distance, formation à l’écoconduite, le tout avec la mise en place d’indicateurs permettant de mesurer l’impact de ses actions sur le long terme. En 2016, Mismo s’est également équipé de deux véhicules verts (Renault Zoé), avec pour projet de développer massivement la flotte électrique, en remplacement des véhicules thermiques.

#Sociétal

Mismo s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche Qualité, avec l’acquisition progressive d’agréments (Cap Performance, ITIL, Lean Management). Et depuis 2015, Mismo est certifié ISO 9001, attestant d’un dispositif Qualité reconnu, visant l’amélioration continue de la satisfaction client. Mismo s’engage ainsi à proposer des solutions adaptées et à améliorer l’efficacité des processus liés à l’ensemble de ses activités.

Autre action qui vise à capitaliser ses ressources internes, le développement de la formation professionnelle. Mismo développe son partenariat avec les écoles pour favoriser l’intégration des personnes qui suivent une formation professionnelle (près de 7 % de nos effectifs sont en contrat d’alternance et 37.5% de ces contrats ont été transformés en CDI depuis 3 ans).

#Gouvernance

Intégré au projet d’entreprise, les directives liées à la politique RSE de Mismo sont régulièrement communiquées auprès des collaborateurs. Tous les ans, à l’occasion de son Kickoff ; Mismo présente le programme de ses actions et leurs impacts. C’est en donnant la parole à l’ensemble des collaborateurs, que Mismo enrichit son dispositif et favorise ainsi le dialogue interne.

#Economique

Enfin, Mismo vise chaque année à augmenter la valeur économique «qualitative» de son entreprise en adoptant un comportement éthique dans son business et en pérennisant ses activités avec ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires, ses actionnaires, banques, assureurs et autres pour obtenir et conserver leur confiance.

 

Pour en savoir plus la certification Planet RSE : www.planetRSE.co