Claude Icher, Directeur régional Agence Mismo Sud-Ouest.

Le service, doit être au cœur de notre stratégie. Nos clients ont besoin d’un prestataire qui peut les accompagner à tous les niveaux : le choix du matériel et des outils de gestions, la sécurité de leur SI, les services d’hébergements, ... Mismo dispose d’expertises pluridisciplinaires pour les aider à s’adapter aux nouveaux environnements, parfois très pointus.

Claude Icher - Directeur régional Mismo

Claude Icher

Directeur d'agence Mismo Toulouse

Tic tac tic tac tic tac, l’heure du grand départ approche ! Pour sa dernière rentrée, nous avons souhaité donner la parole à Claude ICHER, Directeur régional sud-ouest, qui s’apprête à partir à la retraite le 30 septembre 2017. Ne vous attendez pas à un récit de longues expériences ou d’anecdotes en tout genre. Plus sérieusement, et en toute simplicité, Claude nous livre ses petits secrets d’une vie professionnelle consacrée à une seule et unique structure, celle de Mismo.  

 

Claude, peux-tu nous donner 3 mots clés qui résument ta carrière professionnelle :

# Fidélité – Je suis rentrée chez SMO en 1978, structure qui a été rachetée en 1992 et qui est devenue Mismo à cette date. A quelques mois près, 40 ans dans la même structure, et toujours fidèle au poste.

# Remise en question permanente : Je triche, ça fait plusieurs mots ! Je veux surtout parler de remise en question constante vis-à-vis de mon engagement professionnel, qui est très important pour moi. C’est ce qui m’a permis de gravir progressivement les échelons professionnels. Débutant en tant que technicien de maintenance sur des facturières électroniques, une machine que peu d’entre vous connaissent je pense, j’ai ensuite travaillé sur le premier PC français (Le BULL Micral) toute la partie réseau local, pour évoluer rapidement sur des missions de management, en prenant le poste de responsable technique, puis directeur de BU, et enfin directeur régional en 2011.

# Implication – J’ai toujours considéré Mismo comme ma propre entreprise. Ce qui m’a parfois valu quelques petites tensions, mais sans grandes conséquences rassurez-vous ! Pour ceux qui me connaissent, ils vous diront sans doute que mon caractère est « bien trempé ».  

Quelles sont pour toi les qualités pour diriger une agence comme Mismo Sud Ouest ?

La première qualité est l’exemplarité, c’est primordial pour moi. Ensuite, il faut avoir une disponibilité de tous les instants, pour tout le monde, les clients, les collaborateurs, les partenaires… Une autre qualité, être à l’écoute et sur le terrain, proche de tous les acteurs, qu’ils soient internes ou externes. Et enfin, s’impliquer dans les réseaux locaux, même si beaucoup de personnes nous connaissent sur Toulouse et sa région, il est très important de rester en contact avec l’économie locale, les acteurs territoriaux, et bien sûr rester en veille permanente avec les évolutions technologiques.  

De quoi es-tu le plus fier Claude ?

Ma plus grande fierté, c’est d’avoir gravi tous ses échelons au cours de ma carrière, tout en gardant à l’esprit qu’on ne sait jamais de quoi est fait l’avenir. Et puis, je suis également fier de la relation avec mes équipes. Nous avons construit ensemble de beaux projets, en s’appuyant sur des valeurs communes, la confiance, la volonté d’entreprendre, le respect. Je pense être apprécié, et avoir laissé un bon souvenir auprès de mes collaborateurs, mais bien sûr ça n’engage que moi !  

Ta vision du marché IT ?

Le marché IT est très actif. En 40 ans, il s’en est passé des choses, et les 40 années à venir iront sans doute encore plus vite. Les entreprises se sentent vite dépassées et ont besoin de déléguer de plus en plus la gestion de leur SI. Le service, doit être au cœur de notre stratégie. Nos clients ont besoin d’un prestataire qui peut les accompagner à tous les niveaux : le choix du matériel et des outils de gestions, la sécurité de leur SI, les services d’hébergements, … Mismo dispose d’expertises pluridisciplinaires pour les aider à s’adapter aux nouveaux environnements, parfois très pointus. Mais restons vigilants sur cette notion de service, tant recherchée par les entreprises, en adoptant nos offres vers le conseil et l’accompagnement.  

Un petit mot pour tes équipes…

Alors oui, un petit message assez simple pour les nouveaux, les jeunes, les moins jeunes… Nous vivons quoiqu’il arrive, dans un monde en perpétuelle mutation ; profitons des changements, pour être ambitieux, imaginatifs, constructifs et « faire grandir » Mismo dans son écosystème.  

Merci Claude ! Et bon vent pour cette nouvelle aventure !