Eric Macé, Chef de projet Infogérance

Les qualités nécessaires d'un chef de projet : patience, persévérance, et sérénité ;)

Eric Mace

Eric Macé

Chef de projet Infogérance

Quelques mots Eric pour mieux te connaître :

J’ai 39 ans et j’habite à Nantes. J’ai grandi en Bretagne tout prêt de Douarnenez  et j’ai débuté mes études à Quimper et à Brest. Ça fait plus de 15 ans que je suis maintenant installé dans la région nantaise.  

Eric, parle-nous de ton parcours pro ?

J’ai fait une formation en alternance de technicien informatique à l’EPSI à Nantes et dans une banque d’affaires (aujourd’hui BPI). En sortant de l’école, j’ai intégré la société BGI Informatique en Vendée, en tant que Technicien informatique, dans laquelle je suis resté 5 ans. Ma mission consistait également à former des utilisateurs en entreprise puisque à l’époque la société proposait des programmes de formation. Ensuite de 2008 à 2014, j’ai travaillé pour CIS Infoservices, en tant que Technicien/consultant puis Responsable de production sur toute la partie infogérance, en forte croissance lorsque j’ai pris mes fonctions. Et c’est en 2014 que je suis arrivé chez Mismo, en tant que Chef de projet Infogérance, pour le suivi des contrats Sérénité, qui représentent une soixantaine de clients répartis sur le grand ouest (Bioliance, Areams, Transports Rabouin, Adapei, Angers Nantes Opéra…)  

Chef de projet Infogérance chez Mismo, ça consiste en quoi ?

Le rôle du Chef de projet Infogérance est transverse. Il consiste à être le point d’entrée du client pour toutes ses demandes non techniques et suivre le contrat pour qu’à la fois Mismo respecte ses engagements vis-à-vis du client et qu’à la fois le client respecte bien les siens. Je suis donc le garant du contrat. Aujourd’hui cette activité représente 70% de mon temps. Le reste du temps, je le consacre à de l’avant-vente ou à de l’étude projet sur ces mêmes contrats mais également sur d’autres projets clients infogérance. Autre casquette, j’apporte du conseil et de l’expertise sur tout projet Office 365, en avant-vente principalement. Nous sommes de plus en plus sollicités sur ce mode d’organisation  collaborative, et la plateforme Office 365 de Microsoft répond parfaitement aux besoins des entreprises : messagerie, réseau social d’entreprise, visioconférence, suite Office, outils collaboratifs, partages drive etc… En parallèle, je participe pour notre propre compte, comme conseiller fonctionnel de l’informatique interne, avec pour mission principale l’optimisation du SI et le développement de nos outils collaboratifs, l’idée étant d’être une vitrine pour nos clients.  

Parle-nous des bons et des mauvais côtés de ton métier :

L’informatique est un secteur en perpétuelle transformation, et ça va de plus en plus vite. C’est ce qui me plait, il y a toujours des nouveautés !  Et puis mon poste est très transverse, j’ai affaire à tous les métiers informatiques en interne comme en externe. A l’inverse, ce qui peut être parfois déstabilisant, c’est la notion d’urgence, très souvent mentionnées dans les demandes clients, et faire mobiliser la bonne ressource au bon moment. Autre difficulté, faire travailler les gens ensemble, qu’ils soient utilisateurs ou techniciens.  

Quelles qualités pour ce métier ?

Patience, persévérance, et sérénité 😉   Un conseil pour faire ce métier : Je pense qu’il est nécessaire d’avoir un minimum d’expérience pour exercer le métier de chef de projet informatique. L’apprentissage par le terrain est indispensable pour recueillir tout le recul nécessaire afin de bien gérer les relations clients.