Le CRM comme outil de marketing relationnel

Le CRM est un outil qui permet d’optimiser la qualité de sa relation client, de fidéliser et de développer sa performance commerciale par une collecte et un traitement des données clients. A l’heure de la personnalisation, d’une communication avec une approche moins intrusive et plus intuitive, un outil CRM qui propose un module de gestion de campagne marketing, vous permettra de construire automatiquement des communications ciblées & personnalisées, en phase avec les attentes de vos clients.

CRM outil marketing

Une meilleure connaissance de vos clients et prospects

La base de données gérées par votre CRM est une mine d’or pour dynamiser et optimiser la gestion de votre relation client. Vous avez accès à tous les échanges entre votre entreprise et vos clients (entrants et sortants). Cet historique client vous permet de mieux cerner leurs projets, leurs attentes, et d’être en capacité d’anticiper leurs besoins, dans le cadre par exemple d’un renouvellement de produits, ou d’une évolution des matériels.  

Une conquête plus efficace des parts de marché

La parfaite connaissance de votre portefeuille clients et de vos prospects vous permettra d’être mieux renseignés sur les produits et solutions détenus et non détenus et de pouvoir adresser des campagnes plus efficaces pour accroître plus facilement votre part de marché. Dans le cadre d’un lancement d’un nouveau produit cette même approche permettra d’optimiser les campagnes de lancement en ne s’adressant qu’à la cible réellement concernée voire intéressée.

 

Découvrez Athénéo CRM

Connectez vos outils marketing à votre CRM

Des campagnes d’emailing plus pertinentes

Certaines solutions CRM proposent l’intégration d’un module de gestion d’envoi d’emailing. Ainsi, vous pouvez gérer vos campagnes d’emailing marketing de bout en bout : définition de la cible, conception de l’emailing, envoi puis analyse des résultats… Vous pouvez également mettre en place des scénarios de relance directement intégrés à votre CRM. Cette solution de CRM avec une suite marketing, vous offre la possibilité d’automatiser vos actions marketing avec un suivi de leur efficacité grâce à des indicateurs disponibles directement dans le CRM et de transmettre des leads aux commerciaux lorsque le projet d’acquisition et clairement identifié.

Le marketing automation, pleinement intégré dans votre stratégie de GRC

Encore aujourd’hui dans de nombreuses entreprises, il peut y avoir un écart assez important entre le monde du « Sale » avec les commerciaux qui saisissent leurs actions dans le CRM, et le monde du « Marketing » qui récolte des leads via un dispositif de lead nurturing par exemple. A moins d’avoir une équipe dédiée pour suivre les leads encore chauds et les traiter lorsqu’il est encore temps, une solution est de connecter votre solution CRM à votre outil de marketing automation. Ainsi, lorsqu’un lead est « chaud » est prêt à être traité par un commercial, celui-ci en est averti par notification ou par mail.

Les outils de marketing automation, vous donnent ainsi accès à un ensemble d’informations plus précises  sur le lead, telles que – Quelle page web a-t-il consulté ? Quel guide a-t-il téléchargé ? Combien de fois est-il venu visiter le site internet ? – autant d’information qui peuvent aiguiller le discours d’un commercial.  

En résumé, le CRM est voué à devenir un outil indispensable dans les dispositifs de stratégie marketing & commerciale. En France, encore peu d’entreprises sont équipées, plus de 70% des PME n’ont pas encore franchi le pas, malgré l’intérêt qu’elles portent à ces solutions. Un pas qu’il faudra franchir tôt ou tard pour rester dans la course face au développement de la digitalisation des entreprises.