Comptabilité financière : quel logiciel choisir pour gérer la comptabilité de mon entreprise ?

Vous êtes à la recherche d’un logiciel de gestion qui vous assure une parfaite tenue de votre activité comptable et financière. Choisir un logiciel de comptabilité est en effet une décision importante pour votre entreprise. Voici quelques précisions sur ce qu’est un logiciel comptable et quelles sont les questions que vous devez vous poser avant d’opter pour une solution.

logiciel de comptabilité

Un logiciel finance & comptabilité, c’est quoi ?

Un logiciel de finance comptabilité vous permet d’automatiser les taches comptables de votre entreprise. Dans une même gamme d’ outil vous pouvez retrouver toutes vos données comptables :

  • La comptabilité : saisie et génération des écritures comptables, gestion de budget, gestion de l’analytique, suivi des créances, etc…
  • La gescom : gestion de la facturation, de l’approvisionnement et des stocks.
  • Les Etats comptables et Fiscaux : génération de la liasse fiscale et de la plaquette
  • Les moyens de paiement : génération et gestion des règlements clients et fournisseurs
  • Gestion des immobilisations : suivi des biens et des amortissements
  • La trésorerie : gestion de la situation bancaire avec des prévisions et des rapprochements

Toutes ces fonctions ne sont pas forcément présentes, et c’est pour cela qu’il est important de bien choisir son logiciel afin de sélectionner celui qui correspond le plus à vos besoins en fonction de votre utilisation.

Dans quelle mesure avez-vous besoin de vous équiper d’un logiciel comptable et quels sont les avantages d’un logiciel comptable :

Vous optimisez vos coûts

En choisissant un logiciel comptable pour gagnerez du temps et de la productivité pour réinvestir dans ses taches plus importantes.

Vous diminuez le risque d’erreurs

Vous réduisez considérablement les erreurs de doublons, de saisies incorrectes, aux formes obsolètes, ou encore aux confusions.

Vous automatiser vos process

Vous gagnerez du temps car le logiciel vous permettra d’automatiser vos taches (exemple : envois de factures).

Vous bénéficiez des mises à jour automatiques et être conforme avec la loi

Que ce soit des mises à jour fonctionnelles ou légales elles seront réalisées automatiquement dans le logiciel, et vous n’aurez plus besoin de le faire manuellement car elles seront effectuées automatiquement.

Attention pour les logiciels gratuits, les mises à jour ne sont pas incluses, à l’inverse des logiciels professionnels.

Vous accédez à un outil facile à prendre en main

Pour une prise en main rapide et facile les logiciels comptables en mode Saas seront parfaits pour vous grâce à une ergonomie soignée.

Vous disposez d’une comptabilité mobile

La mobilité est un enjeu de plus en plus présent en entreprise, c’est pour cela que certaines solutions proposent une application mobile, pour smartphone et pour tablette. Les solutions Cloud vous permettront de travailler ou vous le souhaitez dès que vous disposez d’un accès internet.

Cependant ils existent quand même des inconvénients comme le nombre de dossiers gérés limité pour les logiciels gratuits cela peut s’avérer insuffisant pour votre entreprise. Pour certains logiciels, des compétences et des connaissances dans la comptabilité seront nécessaires, il faut vous renseigner auprès de l’éditeur pour savoir si une formation est indispensable ou non. Les logiciels qui sont gratuits possèdent comme la plupart du temps des coûts cachés avec des options payantes. Ce qui peut vous revenir plus cher qu’un logiciel payant.

Quels sont les critères pour choisir votre logiciel comptable ?

  • Les fonctionnalités dont vous avez besoin.
  • La taille de votre entreprise (PME, TPE, une grande entreprise, une administration…)
  • Votre secteur d’activité est spécifique.
  • Vous travaillez ou non avec un expert-comptable.
  • Vous recherchez un logiciel uniquement pour votre comptabilité ou vous souhaitez d’autres fonctionnalités de gestion en plus tel que de la facturation, la gestion d’encaissement…
  • Vous avez déjà des outils existants, auquel votre logiciel comptable doit être connecté.
  • Combien d’utilisateurs pourront accéder à vos données ?
  • La prise en main doit être simple et rapide, ou vous êtes prêts à investir dans un temps de formation.
  • Votre budget.

 

 

Partenaire Sage depuis plus 20 ans, Mismo vous accompagne dans le choix et la mise en œuvre de vos logiciels de gestion Sage.  

Mismo est agréé Centre de Compétences Hotline Sage PME, ce qui vous garantit le plus haut niveau de service et d’expertise sur les solutions Sage. Tous nos consultants et formateurs Sage disposent d’une connaissance approfondie sur un ou plusieurs domaines de la gestion, afin d’identifier au mieux vos besoins métiers et vous proposer la solution la plus appropriée. 

SAGE 100C, des logiciels modulaires à la mesure de vos enjeux financiers

Vous êtes à la recherche d’un logiciel de gestion qui vous assure une parfaite tenue de votre activité comptable et financière. Avec le logiciel Sage 100C, vous gérez non seulement votre comptabilité, votre liasse fiscale, vos flux de trésorerie, vos immobilisations et vos moyens de paiement, mais vous bénéficiez aussi, en un clic, d’une information fiable pour prendre les bonnes décisions. 

Vos bénéfices avec SAGE 100C

  • Automatisez et sécurisez votre gestion comptable et financière, dans le respect des évolutions légales et réglementaires.
  • Suivez votre activité, sa rentabilité et maîtrisez les équilibres financiers de votre organisation grâce aux états pré-paramétrés de Sage 100 Comptabilité I7.
  • Bénéficiez d’outils de modification et de création d’états personnalisés pour répondre à vos besoins de pilotage.
  • Respectez les dispositions légales en répondant aux exigences de la Loi Anti Fraude et du RGPD.

Les logiciels modulaires Sage 100C sont tous interfacés pour faciliter votre gestion et prendre des décisions au quotidien.