Installer son réseau d’entreprise

Le réseau informatique est la colonne vertébrale des échanges de données informatiques d’une entreprise. En effet, les données d’une entreprise doivent circuler entre les utilisateurs et les lieux de stockage de ces données : serveurs locaux, distants, ou dans le Cloud, tout en restant en sécurité à l’abri des menaces. 

réseau informatique

L’installation d’un réseau informatique d’entreprise doit répondre à un besoin défini en amont en fonction des contraintes suivantes :  

  • Nombre d’utilisateurs, 
  • Volume des données à échanger, 
  • Besoin de mobilité des utilisateurs, 
  • Lieu de stockage des données, 
  • Fonctionnement des applications métiers, 
  • Besoin en termes de sécurité, 
  • Implantation des locaux. 

En fonction de ces contraintes, votre prestataire devra s’adapter au mieux et répondre à vos besoins. 

 

3 éléments importants à prendre en compte dans l’installation d’un réseau informatique : 

Le cœur du réseau  

Le cœur du réseau est formé d’éléments matériels appelés switchs ou commutateurs.  

Le switch permet de relier les différents composants du réseau informatique entre eux, sur la norme Ethernet. Le standard est actuellement la version gigabit, permettant de faire passer un milliard de bits par seconde par port. Cependant dès aujourd’hui, la version 10 gigabit tend à se démocratiser, notamment pour les serveurs. Cette augmentation des débits permet de répondre aux besoins croissants liés aux nouveaux usages : visio, échanges d’images, de vidéos, etc … 

Ces switchs permettent d’obtenir des hauts niveaux de service grâce à des matériels redondants, ou « stackés », évitant ainsi les coupures de production. 

Ils permettent également de segmenter en réseaux virtuels (ou VLANs) le réseau d’entreprise pour des questions de sécurité. 

Le pare-feu 

Un pare-feu ou firewall en anglais, est un système permettant de protéger des intrusions un ordinateur ou un réseau d’ordinateurs. Ce système de sécurité, placé en coupure du réseau, filtre les paquets de données échangés entre la partie interne et la partie externe du réseau d’entreprise et est donc critique dans la gestion de la sécurité du réseau d’entreprise. 

En effet chaque ordinateur connecté à Internet est susceptible d’être victime d’une attaque informatique. Il est donc nécessaire pour les entreprises possédant un réseau informatique connecté à Internet de se protéger des intrusions réseau, en installant un dispositif de protection, un parefeu. 

Le choix du parefeu doit se faire sur plusieurs critères :  

  • Nombre d’utilisateurs sur le réseau interne, 
  • Volume des flux devant transiter vers et depuis Internet, 
  • Qualité de la protection du réseau interne fournie, 
  • Rapport qualité-prix de la solution, 
  • Pérennité de la solution. 

Le wifi 

Il s’agit d’une technologie de transmission Haut-Débit sans fil qui utilise les ondes radio, selon la norme IEEE 802.11, qui est le standard international décrivant les caractéristiques d’un réseau local sans fil (WLAN). L’intérêt de cette technologie est de permettre un accès en mobilité au sein de l’entreprise : pour des terminaux mobiles, des ordinateurs portables, etc …  

Afin de générer un réseau sans fil d’entreprise, la mise en place de bornes wifi est nécessaire. Ces équipements servant de passerelle entre le réseau filaire et les équipements sans fil. Pour améliorer l’administration et faciliter le déploiement de ce type de solution, le recours à une console d’administration est à privilégier : soit via une console web, soit via un contrôleur wifi, présent au sein de la société. 

Une fois mis en place, il est nécessaire de sécuriser le réseau sans fil d’entreprise et notamment par des mécanismes d’authentification, mais également de chiffrement et de supervision. 

Aujourd’hui, les matériels permettent d’atteindre des débits théoriques de 450 Mbits/s. 

L’accès Internet 

Aujourd’hui, aucune entreprise ne peut plus se passer d’un accès à Internet et la performance de ce lien devient primordiale pour les entreprises, autant que sa pérennité. 

En effet les usages liés au web ont explosé ces dernières années : de la classique navigation web, une entreprise peut également effectuer de la visiophonie, héberger ses données dans le Cloud ou encore réaliser ses sauvegardes à l’extérieur. 

Le choix du ou des liens Internet d’une entreprise doit se faire en fonction de plusieurs critères : 

  • Volume de données à échanger, 
  • Besoin de redondance, 
  • Localisation des données de l’entreprise (interne-Cloud), 
  • Rapport qualité-prix, 
  • Temps de rétablissement garanti. 

D’où l’importance du choix du lien Internet pour les entreprises.