Achat de matériel informatique : comment bien s’équiper ?

Vous souhaitez acheter du matériel informatique pour votre entreprise ? Quelles sont les critères que vous devez prendre en compte pour équiper vos nouveaux collaborateurs ou renouveler vos équipements informatiques.

Les nouvelles technologies ont pris une place importante dans notre quotidien personnel et professionnel, et pour qu’une entreprise reste compétitive sur son marché elle doit disposer d’un matériel informatique performant et de qualité. Vous vous interrogez sur comment équiper votre entreprise en matériel informatique ? Voici quelques conseils à suivre.

Définissez vos besoins pour bien choisir votre matériel informatique

Avant de passer à l’acte d’achat, vous devez définir quels sont vos besoins et ceux de vos collaborateurs. Leur activité professionnelle est-elle mobile ? Quel est le niveau de performance nécessaire  ? Quel matériel choisir pour leur apporter un usage confortable ? Ont-ils besoin d’un ou plusieurs écrans, quelles tailles ? Etc… Ce sont autant de questions qui vous permettront d’analyser précisément vos besoins, pour ensuite en faire part à votre fournisseur de matériel informatique. Ensemble, vous pourrez ainsi affiner vos besoins, votre conseiller client se chargera de vous proposer les équipements qui répondent parfaitement à vos usages. 

Investissez dans un équipement à jour

En achetant du matériel neuf, vous vous garantissez un produit dernière génération et avec une meilleure garantie financière que sur du matériel d’occasion. En effet, les produits IT évoluent tellement vite qu’en l’espace de quelques mois, le prix d’achat du neuf atteindra rapidement le prix d’achat de votre matériel d’occasion. Côté impression, sachez qu’en vieillissant les imprimantes consomment beaucoup plus d’encres et perdent et la qualité d’impression se dégrade également au fil du temps. 

Vérifiez la qualité de votre équipement informatique

Votre matériel doit être récent, mais il doit surtout être de qualité. Mais quand on parle qualité en informatique, de quoi parle t-on exactement ? Vous devez regarder les caractéristiques techniques (processeur, disque dur, RAM, carte graphique, écran…). Bien sûr, en fonction de vos usages, vos besoins en terme de qualité pourront varier. A titre d’exemple, un développeur optera en priorité pour un processeur puissant alors qu’un profil de conception créative, s’attardera également sur la qualité de la carte graphique. 

Faites-vous conseiller par votre fournisseur de matériel informatique

Vous n’êtes peut être pas un expert en informatique, ou vous n’avez pas le temps de faire une veille sur le type de matériel informatique recherché. En transmettant vos besoins et les questions que vous vous posez, votre fournisseur de matériel informatique doit être capable d’y répondre en vous proposant une sélection de produits. La disponibilité et l’expertise de votre conseiller jouent alors un rôle important dans l’achat de vos équipements informatiques. 

Retrouvez l’ensemble des services Mismo sur www.mismo-boutique.fr