Traçabilité

La conservation de journaux de connexion est, dans certains cas, une obligation légale. Lorsqu’elle n’est pas obligatoire, une entreprise peut tout de même mettre en place des mécanismes de conservation des traces d’accès à ses systèmes/données. Dans tous les cas, une durée légale de conservation est à respecter.

Véritables outils d’investigation numérique, les journaux de connexion permettent de disposer de preuves en cas d’incident. Mieux encore, certaines solutions de journalisation peuvent être utilisées au quotidien pour être alerté en cas de comportement suspect ou dangereux.

 

Votre connexion Internet peut-elle être utilisée par du public (clients, fournisseurs, etc) ? Respectez-vous la journalisation légale associée ?

Lorsque des fichiers sont copiés/modifiés/supprimés, savez-vous qui en est à l’origine ?

Lorsque des évènements de sécurité surviennent sur vos équipements, disposez-vous des traces nécessaires à l’investigation ? Mieux encore, êtes-vous alertés ?

 

Nous sommes en mesure de vous accompagner sur la mise en place d’une journalisation des accès Internet, d’une journalisation des accès fichiers ou, plus globalement, d’une journalisation des évènements de sécurité.