Recyclage matériel informatique

Chaque année en France, plus de 2.5 millions d'ordinateurs d’entreprise en état de fonctionnement partent au rebut. Conscient des enjeux écologiques, Mismo a mis en place un process de revalorisation qui consiste à sauver de la destruction les équipements informatiques usagés encore fonctionnels et leur donner une seconde vie. Réduisez votre empreinte écologique, confiez-nous vos déchets électriques et électroniques !

Nous récupérons votre ancien matériel informatique : c’est écologique, économique et ça crée des emplois !

Depuis 2017, Mismo lutte contre l’exclusion sociétale liée à la fracture numérique. Nous collaborons avec ARCEAU Anjou, un Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) qui relève de notamment de l’économie circulaire grâce à un concept de réemploi et recyclage des matériels informatiques. Cela permet ainsi une aide à des personnes en situation de handicap d’être accompagnées quotidiennement en vue d’une intégration sociale et professionnelle.

Impact économique (création d’emplois), impact social (accès des plus défavorisés à du matériel réhabilité), impact environnemental (la seconde vie du matériel usagé limite la quantité de déchets), une triple logique citoyenne à laquelle nous vous invitons tout comme de nombreux partenaires à participer en nous donnant votre matériel informatique en fin de carrière.

Mismo = 19 tonnes de déchets électriques et électroniques en 2018.

Comment ça marche ?

Les actions réalisées par la logistique Mismo

Les produits repris destinés à une valorisation et élimination sont mis sur palette ou dans des grilles affectées à cette mission par famille de produits (PC, Écrans et Portables, Imprimantes). Le tri est réalisé par Mismo. Un état précis des matériels et N° de série peut être réalisé sur fichier Excel afin d’assurer la plus grande traçabilité jusqu’à la fin de valorisation (sur demande et devis).

Les actions du spécialiste de retraitement des déchets

Mismo remet au transporteur spécialisé dans le retraitement des déchets, les matériels concernés par la fonction de valorisation.

Nous faisons appel à l’entreprise adaptée ARCEAU Anjou qui emploie 69 personnes, dont 62 en situation de handicap.

Son activité concernant les DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) comprend :

  • Le conditionnement pour le transport
  • Le transport
  • La déconstruction
  • Les expéditions vers les filières de traitement et de valorisation

Depuis Janvier 2017, cette société est agréée par Eco Système.

  • Installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE)           
  • Autorisation de transport de déchets
  • Autorisation de négoce et courtage de déchets
  • Attestation Eco Système

Processus de démontage et tri de A à Z

Type de contenant

Pour des questions de sécurité, tant pour le transport que pour la manutention lors de la reprise du matériel par les opérateurs sur le centre de tri et de déconstruction, nous proposons que les déchets DEEE soient déposés dans des boxes grillagés (chaque grillagé a une capacité moyenne de 250 Kg).

Étiquetage des contenants

Une fiche de suivi identifiera les grillagés dès l’enlèvement, précisant le lieu d’enlèvement et le poids du grillagé. Ces informations permettent d’effectuer le suivi des produits en déconstruction et d’agrémenter le suivi.

Les DEEE devraient atteindre les 52,2 millions de tonnes d’ici à 2021.

Bordereau de Suivi des Déchets

Un bordereau de suivi des déchets peut être établi avec le fichier de suivi Excel à chaque enlèvement. Son objectif : assurer la traçabilité des déchets et permettre l’identification du contenu du chargement si le camion subit un contrôle routier.

Démontage et tri

Les produits sont acheminés en fonction de leur typologie : les appareils à écran sont séparés des autres produits. Le démontage est fait manuellement, ceci permet d’effectuer le tri et la séparation des matières en respectant l’arrêté du 23 novembre 2005 relatif aux modalités de traitement des DEEE prévues à l’article 21 du décret n°2005-829 du 20 juillet 2005 lui-même relatif à la composition des DEEE et à l’élimination des déchets issus de ces équipements.

Suivi des extrants

Les entreprises qui assurent le traitement de tous les extrants sont agréées et certifiées et nous assurent la traçabilité des matières traitées.

Reporting

Les produits sont suivis à partir de l’enlèvement chez Mismo jusqu’à la fin de leur démantèlement grâce à différents documents : les fiches de pesées, la fiche de démantèlement, l’ordre de défabrication, le relevé des poids par extrant.

Réémploi / Réutilisation

Conscients des enjeux environnementaux et soucieux d’accompagner l’insertion sociale des salariés, l’entreprise adaptée Arceau a mis en place depuis 4 ½ ans une activité de remise en état et réutilisation de matériel informatique. Les taux de réutilisation du matériel (tous flux confondus) sont minimes et feront dans l’avenir l’objet de l’attention des organismes certifiés.

Vous avez du matériel informatique en fin de carrière ?

Contactez-nous

Les musées préservent notre passé; le recyclage préserve notre avenir.

Theodor Wiesengrund Adorno