La facture électronique : Faites le bon calcul !
La transition vers la facturation électronique n’est plus une option, mais une obligation légale. Les dates sont désormais définitives, et aucun report n’est envisagé. Il est donc impératif que votre entreprise se prépare dès maintenant. Mais avant de parler des étapes de cette transition, qu’est-ce qu’une facture électronique ?
Qu’est-ce que la facture électronique ?
La facture électronique est un document numérique structuré, émis, transmis et reçu dans un format informatique sécurisé, conformément aux exigences de l’administration fiscale.
Par opposition à une facture papier simplement scannée, la facture électronique repose sur des formats standards et des protocoles spécifiques, ce qui permet une gestion automatisée, tout en garantissant le respect des normes de sécurité, d’authenticité et d’intégrité des données.
De ce fait, elle contribue à simplifier, sécuriser et accélérer les échanges commerciaux entre les entreprises et l’administration fiscale, tout en facilitant le traitement des transactions.
Et concrètement, comment cela fonctionne ?
Les échéances clés : À quelle date la facturation électronique deviendra-t-elle obligatoire ?
Le passage à la facturation électronique sera progressif, selon la taille de l’entreprise. Toutes devront être capables de recevoir des factures électroniques dès septembre 2026, mais l’obligation d’émission sera introduite progressivement :
Pour en savoir plus 👉 La facturation électronique entre entreprises | Ministère de l’Économie des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
Comment bien s’y préparer ?
La mise en place de la facture électronique demande une bonne compréhension des enjeux, des obligations et des solutions disponibles. Par conséquent, pour vous aider à aborder cette transition en toute sérénité, nous avons le plaisir de vous inviter à notre webinaire exclusif qui aura lieu le jeudi 12 juin 2025 à 14h en ligne via Microsoft Teams.
Au programme de ce webinaire :
- Contexte légal de la facturation électronique
- Gestion des flux entrants et sortants :
- Flux sortants : Émission de factures électroniques à l’aide de solutions telles que Athénéo et GCSP, en conformité avec les exigences légales, supportées par les plateformes de dématérialisation (PDP) partenaires.
- Flux entrants : Réception et gestion des factures électroniques à l’aide de solutions telles que Sage et Pennylane.
- Risques de sécurité : usurpation d’identité, phishing et autres attaques
Pourquoi participer ?
- Comprendre les obligations légales à venir
- Identifier les bonnes pratiques pour se mettre en conformité
- Anticiper les impacts sur votre organisation
- Découvrir les bénéfices concrets de la facture électronique
Inscrivez-vous dès maintenant en remplissant le formulaire ci-dessous, afin de participer à ce webinaire stratégique et garantir que votre organisation soit pleinement préparée à cette transition légale et numérique.
Les équipes Mismo restent à votre disposition pour vous accompagner dans cette transition.