Les nouveautés de SAGE 100 Cloud Version 7 – Gamme Comptabilité

Cette nouvelle version de Sage 100 Cloud, s’inscrit dans une optique de développement de la productivité et d’optimisation de la sécurité. Ces nouveautés s’inspirent des remarques formulées par les utilisateurs et répond parfaitement aux enjeux métiers des TPE et PME.

SAGE 100 Cloud Version 7 : les nouveautés

La nouvelle version de Sage 100 Cloud en 6 points :

  • La nouvelle solution Sage Automatisation Comptable qui permet de dématérialiser le traitement des factures d’achat.
  • Les versions Sage 100 Cloud V7 optimisent davantage les capacités de productivité et l’ergonomie.
  • La sécurité avec une gestion des droits utilisateurs plus développée.
  • L’ouverture avec Chorus Pro et les nouveautés du connecteur Microsoft.
  • Le développement des liaisons avec Microsoft 365.
  • La v7 embarque désormais une vraie gestion multi-langue pour les entreprises.

Focus sur Sage 100 Cloud Comptabilité et Finance :

Plusieurs évolutions fonctionnelles sont présentes dans les solutions dédiées à la Comptabilité et à la Finance. Parmi ces nouveautés, nous retrouvons :

  • La génération automatique de TVA et registres de taxes en saisie d’écritures.
  • De nouvelles fonctions sur les écritures à-nouveaux.
  • La ventilation analytique en saisie des opérations bancaires.
  • Les nouveautés de Sage Recouvrement de Créance.
  • Recherche d’écritures par libellé.
  • Transfert d’une pièce vers un autre journal.
  • Synchronisation entre Sage et l’espace de stockage Microsoft.
  • Stockage et partage Microsoft 365 et Métadonnées.
  • La gestion des langues.

La génération automatique de TVA et registres de taxes en saisie d’écritures

Il est maintenant possible, lors de la saisie d’écriture, d’alimenter le code de taxe sans utiliser la colonne dédiée à cet effet. La saisie est ainsi rendue plus facile et plus intuitive dans la mesure où il n’est plus nécessaire d’insérer la colonne « Code Taxe ». Bien entendu, il reste obligatoire de connaitre le paramétrage nécessaire à la saisie d’une écriture et à la mise en place de la TVA.

Il s’agit donc d’une évolution qui permet de ne pas perdre de temps lors du processus de saisie et assure un fonctionnement simplifié du calcul de la TVA. Auparavant il était nécessaire d’afficher la colonne « Code Taxe » en saisie pour déclencher la ligne TVA. Depuis la version 7, la ligne de TVA est automatiquement proposée en fonction du code taxe rattaché au compte général, et ce, même si la colonne « Code Taxe » n’est pas ajoutée.

De nouvelles fonctions sur les écritures à-nouveaux

Ces optimisations fonctionnelles permettent de récupérer des données pour les reports à -nouveaux. Le transfert d’information des écritures comptables est reporté vers les écritures à-nouveaux. Une reprise du lien PDF s’effectue simultanément à la reprise des données de l’écriture dans les reports à-nouveaux.

Il est possible d’actualiser des informations en reprenant les modifications sur les écritures d’origine (libellé, référence, numéro de facture, mode de règlement et date d’échéance) en régénérant les reports à nouveaux.

La ventilation analytique en saisie des opérations bancaires

Avant, en saisie des opérations bancaires, il était possible de lier l’écriture d’extrait avec celle des ventes ou des achats. Cela permettait de procéder à l’intégration des écritures d’extraits. Pour ce qui concernait, l’analytique, il fallait intervenir manuellement.

Avec la version 7 des solutions Sage 100 Cloud, les pré-ventilations analytiques sont reprises lors de la saisie du compte général sur une ligne d’extrait incorporé.

Les nouveautés de Sage Recouvrement de Créance

Pour les utilisateurs du logiciel « Gold », voici les nouveautés fonctionnelles :

  • La synchronisation planifiée par jour.
  • La prise en compte des avoirs non échus dans le calcul du solde.
  • De nouveaux filtres dans « Agir / Par critères ». Cette fonction est disponible pour les utilisateurs « Premium » également.

Pour l’ensemble des utilisateurs :

  • La mention « Envoyé par Sage Recouvrement Créances » a été supprimée.
  • Accès direct aux outils Sage : Centre d’aide en ligne et Customer Voice.

Recherche d’écritures par libellé

Le champ des recherches au niveau des écritures est désormais optimisé. Il est maintenant possible de saisir tout ou partie d’un libellé. La recherche est également accessible à partir de l’interrogation de compte général ou tiers après avoir sélectionner une ligne d’appel de l’action « Rechercher écritures de ce libellé ».

La partie « Rechercher dans Libellé écriture » est automatiquement alimentée avec le libellé de l’écriture précédemment sélectionnée.

Transfert d’une pièce vers un autre journal

Glisser / Déposer a désormais une alternative et est facilité. Il s’agit de l’Extourne / Annulation qui s’enrichit d’une fonction de transfert vers un autre journal.

Synchronisation entre Sage et l’espace de stockage Microsoft

Cette fonctionnalité se présente sous la forme d’un assistant de synchronisation pour transférer les documents de Sage 100 Cloud vers Office. Cette option de stockage est compatible avec les solution Sage 100 Cloud Comptabilité, Gestion commerciale, Sage 100 Cloud Entreprise.

Cette fonctionnalité permet de gagner en efficacité et de partager avec plus de facilité les documents de travail en :

  • Synchronisant les documents de la société vers l’espace de stockage Microsoft 365 et inversement ;
  • Mettant en place des métadonnées pour affiner les recherches et modifier le classement des documents dans Microsoft 365.

Stockage et partage Microsoft 365 et Métadonnées 

Pendant le transfert, l’application envoie des informations complémentaires par rapport à la version 6. Ces données sont appelées « Métadonnées ». Il est possible de modifier les métadonnées qui seront synchronisées avec les documents. La bibliothèque des métadonnées gérées est la suivante :

  • Raison sociale.
  • Date de pièces.
  • Intitulé Tiers.
  • Type de document.
  • Numéro de pièce.
  • Affaire Collaborateur.
  • Dépôt.

Le nom interne réservé permet d’assurer la correspondance entre le champ de la base de données et la colonne de site SharePoint.

La gestion des langues 

Il est maintenant possible de traduire dans la langue de l’utilisateur. Si le logiciel est en Français, les choix des langues sont Français / Anglais. Si en revanche, le logiciel est Belge, les choix de langues sont Wallon / Néerlandais / Anglais.

Les éléments impactés par cette modification sont l’IntuiSage et les nouveaux répertoires pour les « Documents Standard ».

Gestion Comptable et Financière