Lumière bleue, comment prévenir des risques auprès de vos salariés ?

La fatigue visuelle affecte de plus en plus le travail des salariés, et les chiffres sont de plus en plus alarmants, 8 salariés sur 10, ressentent des gênes visuelles et des troubles oculaires au travail, et plus de 60% des salariés avouent passer plus de 6h devant un écran au cours de la journée. La plupart de ses problèmes sont dûs à la lumière bleue dégagée par nos écrans et par la lumière extérieure.     

Publié le 15 mai 2018

Tags :

écran

lumière bleue

La lumière bleue, c’est quoi ?

La lumière bleue est un spectre de lumière, c’est grâce à elle que nous pouvons distinguer les formes et les couleurs. On la retrouve dans la lumière émise par le soleil, et aussi dans les sources lumineuses artificielles telles que les ampoules LED, les écrans des tablettes, des télévisions, des smartphones ou bien d’ordinateurs. La lumière bleue pénètre en profondeur et atteint la rétine, donc la surexposition à ces écrans aura des conséquences pour vos yeux à court terme et à long terme. Une petite exception pour la lumière du soleil, qui reste quand même bénéfique pour notre corps, car elle dégage de la vitamine D, mais attention à la surexposition.    

Comment peut-on s’en protéger ?

Afin de préserver vos yeux, il existe plusieurs façons de se protéger de cette lumière bleue :  

  • Choisir des écrans traités contre la lumière bleue, tel que des écrans d’ordinateurs ou bien de téléviseurs.

 

  • Augmentez la taille de votre texte, pour vous aider à mieux définir le contenu de l’écran et rendre la lecture plus confortable pour vos yeux.

 

  • Nettoyer votre écran réduit l’éblouissement.

 

  • Porter des lunettes de vue traitée contre la lumière bleue. Elles filtreront la lumière et protégeront vos yeux contre les effets indésirables d’une exposition prolongée.

 

  • Mettre son téléphone en « mode nuit » le soir, permet de ne pas fatiguer les yeux en réduisant la lumière bleue émise.

 

  • Utiliser des logiciels qui permettent de contrôler la température de votre ordinateur en fonction de votre localisation et donc de l’heure de la journée.

 

  • Limiter votre durée d’exposition en faisant de pauses toutes les heures pour ne pas fixer continuellement un écran tout le long de la journée. Il est d’ailleurs, conseillé de faire 5 pauses par jour pour soulager les différents gênes oculaires, seulement 13% des salariés le font.

 

  • Dernier conseil, augmenter la distance entre les yeux et l’écran, 3 à 4 mètres pour un téléviseur, 70 cm pour écran d’ordinateur, 40 cm pour une tablette et 20 cm pour un téléphone tactile

 

Zoom sur l’écran Philips Softblue

Mismo vous propose sur son site www.mismo-boutique.fr, le moniteur LCD avec la technologie SoftBlue. Le SoftBlue LED utilise une technologie intelligente pour réduire la lumière bleue à courte longueur d’onde novice, sans altérer la couleur ou l’image affichées par l’écran. Le moniteur dispose aussi de la technologie sans scintillement qui permet de réduire la fatigue oculaire. Elle permet de régler la luminosité et de réduire le scintillement pour un meilleur confort visuel. Le petit plus est la base Super Ergo de l’écran, qui vous permet un réglage de la hauteur, de pivoter votre écran, l’angle d’inclinaison et de rotation de la base du moniteur. Il augmente le confort de l’utilisateur et réduit les fatigues physiques résultant d’une longue journée de travail.

243S7EYMB_00-IMS-fr_FR243S7EYMB_00-A1P-global-001 3