Hébergement de sites web ou d’applications web : quelle infrastructure IT choisir ?

Lors de la création de votre site ou de votre application, le choix de l’hébergeur est crucial. Choisir le mauvais hébergeur et la mauvaise infrastructure d’hébergement peut être très préjudiciable pour votre activité : vous encourez le risque que votre site web ou vos applications web soient régulièrement inaccessibles. Nous vous livrons quelques conseils pour bien choisir votre hébergeur.

Comment choisir l’hébergement de son site ou application web ?

Pour assurer la disponibilité de votre site web ou application web en continu, veillez à bien choisir votre prestataire hébergeur. Suivez ces quelques critères de choix pour sélectionner le bon partenaire.

L’assistance technique de l’hébergement

Avant de signer un contrat d’hébergement, assurez-vous de la qualité de l’assistance technique. Pour ce faire, vérifiez que l’hébergeur garantit :

  • un temps d’intervention, appelé GTI
  • un temps de rétablissement, appelé GTR

Il doit être stipulé dans le contrat d’hébergement que des pénalités s’appliqueront en cas de manquements à ces engagements. Prenez le temps de lire avec attention les conditions générales de vente (CGV).

Le niveau de sécurité de l’hébergement

Lorsque vous comparez les offres des hébergeurs, vérifiez qu’ils vous garantissent :

  • des sauvegardes complètes, réalisées régulièrement, de façon à éviter toute perte de contenu
  • un cryptage des données, protégeant des attaques extérieures
  • un serveur hébergé dans une salle sécurisée, climatisée et équipé d’un groupe électrogène qui prendra le relais en cas de panne de courant.

L’évolutivité de votre hébergement

Le trafic de votre site internet ou de vos applications web évolueront dans le temps. L’hébergement doit évoluer conjointement. Assurez-vous que votre hébergeur vous offre la souplesse nécessaire pour réaliser des mises à jour et des évolutions. Les offres d’hébergement cloud sont les solutions les plus flexibles et les plus abordables pour ce type d’hébergement.

 

Hébergeur cloud français : de la proximité pour plus de sécurité

Le niveau de sécurité de vos données stockées sur un hébergement cloud dépend de deux facteurs :

  • la géolocalisation du serveur
  • la géolocalisation du siège de l’hébergeur cloud

 

En effet, si le serveur est à l’étranger, il est soumis à la loi du pays dans lequel il se trouve. Pour l’hébergement de votre site internet, privilégiez les hébergeurs cloud européens dont les serveurs se trouvent en Europe. La législation européenne, plus stricte, vous garantit en effet une plus grande protection de vos données : les hébergeurs cloud sont soumis à une obligation de transparence. Ils sont tenus d’informer leurs utilisateurs des usages qui seront fait de leurs données notamment dans le cadre du RGPD (règlement général sur la protection des données).