PME, ETI : pourquoi héberger ses informations dans un cloud sécurisé
Les informations financières de votre société, celles relatives à sa propriété intellectuelle ou encore vos échanges d’emails sont des informations sensibles qu’il convient de protéger. Le stockage en ligne, plus connu sous le nom de “cloud”, est la solution la plus souple et la plus fiable pour leur conservation. Vos données sont enregistrées sur des espaces de stockage sécurisés, accessibles depuis une application ou un navigateur internet où que vous soyez. La transmission de vos données est chiffrée : elle est codée de façon à ce que les pirates n’aient pas la possibilité de les déchiffrer.
Le cloud est de fait extrêmement utile, surtout si vos équipes sont mobiles et ont besoin de travailler à distance. Elles ont en permanence accès à votre CRM, votre solution de gestion des dépenses ou toute autre application métier, et ce en toute sécurité. Ainsi, grâce au cloud sécurisé, en plus d’élever le niveau de sécurité de votre entreprise, vous lui faites gagner en agilité.
Choisir le bon fournisseur de cloud sécurisé
Il est compliqué pour une PME ou une ETI de maintenir un niveau de sécurité satisfaisant. Pour être bien protégées, elles doivent constamment veiller à maintenir leurs systèmes patchés, à protéger leurs datacenters et à prévenir les virus sur leurs terminaux (ordinateurs, smartphones…). Stocker ses informations dans le cloud est une solution nettement plus simple pour sécuriser les informations de votre entreprise. Votre fournisseur de cloud computing se charge de les protéger à votre place. Vous vous libérez des contraintes de gestion et gagnez en sérénité.
Les fournisseurs de cloud sont totalement engagés pour la protection des données qu’ils hébergent : leur réputation et leur rentabilité dépendent directement de la sécurité de leurs clients. Cependant, tous les acteurs du marché ne se valent pas. Avant de choisir un fournisseur de cloud sécurisé, prenez le temps de bien vous renseigner sur les moyens mobilisés pour la sécurité du cloud.
Des équipes sécurité cloud en interne
Renseignez-vous sur la composition de l’équipe chargée de la sécurité cloud : évitez les fournisseurs de cloud sécurisé qui externalisent les fonctions de sécurité clés ou n’ont qu’un seul employé sécurité en interne.
Un fournisseur de cloud sécurisé familier avec votre métier
Pour prévenir la totalité des risques qui pèsent sur votre activité, il est important que votre prestataire de sécurité cloud connaisse votre secteur d’activité et vos obligations réglementaires. Il est ainsi plus à même d’élaborer une stratégie de protection et d’innovation efficace.
Le niveau de sécurité des espaces de stockage
Renseignez-vous sur les conditions de stockage de vos données. Une grande partie des fournisseurs de cloud sécurisé utilisent eux-mêmes les solutions cloud d’autres fournisseurs : Google, Amazon ou Microsoft notamment. Demandez à votre fournisseur de vous expliquer précisément les actions qu’il met en oeuvre pour la sécurité du cloud, ainsi que celles mises en place par leurs propres fournisseurs de cloud sécurisé.