Areams délègue la gestion de son infrastructure informatique à Mismo.

Mismo nous a permis de doubler notre parc informatique. En 5 ans, nous sommes passés de 200 postes à plus de 400 postes. Cet accompagnement nous permet de conduire plus de projets stratégiques et fonctionnels.

Yohann Gauducheau

Responsable SI chez AREAMS

Yohann Gauducheau, responsable du système d’information chez AREAMS, témoigne sur le partenariat entre Mismo et Areams dans le cadre de la gestion de leur parc informatique. En optant pour le contrat Sérénité , Areams externalise la gestion de son infrastructure informatique et se libère des contraintes liées à la maintenance et l’assistance.

 

Qui est AREAMS ?

 
Areams c’est l’Association Ressources pour l’Accompagnement Médicosocial et Social). Elle est née en juillet 2012 d’une fusion de deux associations. Notre champ d’intervention est le secteur médicosocial et social. On s’appuie sur 210 collaborateurs et on accompagne et accueille plus de 3 200 personnes en situation de handicap et de familles fragilisées. Nous avons 39 sites pour faire cette gestion administrative et technique répartie sur le territoire vendéen. Pour le fonctionnement en termes de financement, c’est un partenariat avec les pouvoirs publics, cela représente à peu près un budget annuel de 30 millions et pour fonctionner nous nous appuyons sur un conseil d’administration présidé par Monsieur Loïc Peyron qui délègue l’administration de l’ensemble de l’association à Monsieur Kergadallan qui est le directeur général.

 

Quelles sont les missions de votre SI ?

Les missions de notre SI sont de définir la politique du système d’informations avec l’équipe de direction, garantir la disponibilité réseaux, satisfaire le client interne et anticiper les changements de nos clients internes dans l’évolution des cœurs de métiers.

Pourquoi avoir choisi Mismo ?

Le choix de Mismo s’est fait lors d’un appel d’offres au moment de la fusion des deux associations, on avait deux réseaux VPN que l’on devait fusionner en un. On cherchait un partenaire pour nous accompagner dans ce projet, et en même temps on réfléchissait également à un partenaire pour infogérer notre informatique. Suite à l’appel d’offres, Mismo a été retenu, car il répondait aux critères que l’on s’était fixés, en terme de tarif, de qualité et de structures pour répondre à nos besoins qui était importants par rapport au nombre de collaborateurs et de sites.

Comment les équipes Mismo vous ont-elles accompagné ?

Sur le dispositif d’accompagnement, il y a eu un vrai comité de pilotage projet qui a été mis en place avec des interlocuteurs internes Areams et Mismo.
Nous avons bénéficié de l’expertise d’ingénieur avant-vente, d’une équipe commerciale, d’un chef de projet, de techniciens aussi en maintenance préventive et curative qui nous ont accompagnés tout au long de ses projets pour les mener à bien et atteindre les résultats qui étaient attendus. »

Les bénéfices pour Areams

Les bénéfices sont de différents ordres, déjà parce qu’on peut s’appuyer sur un ensemble de ressources et des compétences chez Mismo à travers des équipes de chefs de projet, de supervision de techniciens de maintenance préventive & curative, et d’une équipe commerciale. Areams serait dans l’incapacité de pouvoir internaliser ce niveau de service par rapport au coût que cela pourrait générer. Mismo nous a permis de doubler notre parc informatique. En 5 ans, nous sommes passés de 200 postes à plus de 400 postes. Cet accompagnement nous permet de conduire plus de projets stratégiques et fonctionnels.

 

Votre appréciation sur les prestations

Nous sommes satisfaits de la prestation et du partenariat avec Mismo. Cela fait désormais 5 ans que nous travaillons ensemble main dans la main. Nous avons appris à nous connaître au fil du temps à travers différents rendez-vous, que Mismo peut proposer, et des reportings que l’on peut avoir sur le pilotage de notre propre contrat.  Nous faisons des points réguliers pour dire ce qui va mais aussi ce qui ne va pas, pour ensemble faire évoluer les choses.